Un coup sur la tête ne donne pas forcément une bosse…

Quand un enfant tombe sur la tête, on regarde s’il a une marque, s’il gonfle, s’il perd connaissance, s’il vomit ensuite… on met un glaçon, une poche froide, on donne de l’arnica…  Parfois après un coup, il y a une bosse. On est souvent impressionné de l’oeuf, comme on dit, qui apparaît. On s’attend en tous cas à quelque chose de dur. Mais ce n’est pas toujours le cas et je ne le savais pas. Je l’ai appris à plusieurs personnes autour de nous alors je me dis qu’il faut le partager, même si mon cœur de maman saigne et mes yeux pleurent encore…

media_un-oeuf-de-pigeon-sur-le-front-dun-enfant-comment-reagir_59021c1441b87_enfant-bosse-front-oeuf

Jeudi dernier, je suis allée rechercher Petit Chat, âgé de 9 mois, chez ses grands-parents, après avoir été chercher Petit Cœur à l’école. Je l’ai pris sur moi et lui ai fait des bisous sur la tête et là, sensation bizarre… c’était mou. J’ai touché avec les doigts : le côté droit de sa tête était tout mou. J’ai dû changer de couleur car Mamie Gazouille m’a demandé ce qu’il y avait. Je lui ai dit et elle a touché aussi, surprise. Je travaille avec les enfants depuis presque 20 ans et ma maman pendant presque autant je crois. Et elle a eu 4 enfants. Aucune de nous n’avait jamais vu ça. Qu’est-ce qu’il avait ? J’ai appelé le secrétariat du pédiatre. Surtout qu’il l’avait vu le matin pour sa visite des 9 mois et qu’il n’avait rien vu (normal : on saura après que ça peut mettre plusieurs heures à gonfler…). Je suis tombée sur une c**** (le pédiatre très mécontent de l’apprendre l’a fait remonter) qui m’a dit « mais vous savez madame : les bébés ont tous la tête molle… ». Je parlais pas de la fontanelle ! Je parlais du côté de sa tête ! J’ai ensuite appelé mon médecin traitant qui m’a demandé s’il était tombé : non, rien de la journée. Pas de fièvre, pas de vomissement, un loulou qui semblait aller bien. Pour lui : pas d’inquiétude. Oui sauf que moi j’étais inquiète. Je trouvais ça vraiment bizarre. Papa Gazouille m’a dit « on monte aux urgences ». Et sur le chemin, j’ai rembobiné le film des dernières heures et suis remontée à la veille : il était tombé. Petit Chat se met debout seul. Il se tenait à la table basse, a voulu passer au meuble TV mais a perdu l’équilibre et est tombé sur les jeux. Il a pleuré. Je l’ai consolé, ai regardé sa tête, rien vu et il s’est vite remis à rire avec son frère. Je n’y ai pas fait attention. Aux urgences, je leur ai dit que ça ne pouvait être que ça, je voyais pas sinon. Il y avait dans le coin de jeux un bateau en bois avec un toit, genre arche de Noé. Il a dû taper l’angle du toit. J’en suis malade… Je revois sans cesse sa chute… :,-(

On nous a vite pris en charge. Le médecin nous a expliqué qu’il a un céphalhématome. ça fait mou comme un matelas d’eau. Et le scanner a montré une fracture. Mon bébé… Il va bien. Il continue à vouloir vadrouiller… on le bride. Il ne doit pas retomber. Quand on le voit, on ne penserait pas qu’il a ça. Ni bleu, ni marque… mais il faut surveiller que l’hématome se résorbe bien et que la fracture se ressoude. ça fait une semaine et c’est moins étendu, moins mou. Mais je reste inquiète…

Bosse-séro-sanguine

Source

Maintenant je sais que ça peut être mou suite à un coup… J’aurais préféré ne pas l’apprendre ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *