Les mots de politesse : pourquoi « magiques » ?

Moi aussi, j’ai parlé de « mots magiques » pour le « S’il te plaît » et le « merci » et puis un jour, ça m’a posé question. Pourquoi dit-on qu’ils sont magiques ? parce qu’ils permettent d’obtenir quelque chose ? Mais pas toujours en fait. Alors c’est mensonger ? Imaginez un enfant qui dit les mots magiques, pense avoir ce qu’il désire mais ne l’obtient pas… pleurs, colère, déception…

Du coup avec Papa Gazouille, on préfère parler de mots de politesse. Quand Petit Cœur demande quelque chose et qu’il oublie de dire « s’il te plaît », on lui rappelle qu’il y a un mot de politesse à dire.

Les mots de politesse au lieu des mots magiques n’évitent pas les pleurs, la colère, la déception si la demande n’aboutit pas au résultat espéré mais je me dis qu’on est plus cohérents ainsi.

C’était ma petite réflexion du moment 😉

Ah et on s’acharne pas pour que le tout-petit dise « s’il te plaît » et « merci ». Soyez un exemple, invitez-le à les dire, ça viendra.

En voilà un de mot magique 😉 :

1936993_1

4 commentaires

  1. Hélène J.

    De même que le jour où j’ai su claquer des doigts… Je te dis pas la déception quand j’ai constaté que ça ne rangeait pas ma chambre tout seul !

    Répondre
  2. Hélène J.

    Je crois que le côté magique de ces mots relève davantage du pouvoir qu’il a sur l’adulte. J’entends par là que ça nous rend chamalow qu’ils s’expriment en mode petits anges.

    Répondre
    • Madame Gazouille Madame Gazouille

      C’est vrai que s’ils font leur petite voix en plus… on craque !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *