3 commentaires

  1. Aude

    Bonjour, très intéressant cet article, j’ai vraiment un million de choses à apprendre.
    Pour mon cas, ma fille de un an « n’aime » que son père. Dès qu’il arrive elle tend les bras vers lui en pleurant, et si j’essaie de la reprendre c’est le cataclysme.
    Je met beaucoup de limite. Je refuse qu’elle fasse des caprices, dis souvent non (lorsqu’elle veut toucher la télécommande, les prises, les verres, bref). Papa, lui, est plus dans le jeu, on fait l’avion, on s’éclate…
    Les enfants sont d’une ingratitude ! ^^
    C’est grave docteur ?

    Répondre
    • Madame Gazouille Madame Gazouille

      :-)
      C’est pas grave mais j’ai le sentiment que vous ne le vivez pas très bien. Normal. Peut-être que papa pourrait donner davantage de limites lui aussi. Essayez d’établir ensemble 3 règles pour votre fille, 3 règles sur lesquelles vous êtes d’accord : – ne pas toucher aux prises, etc.
      Expliquez les interdictions : ne touche pas aux prises car c’est dangereux.
      Faites l’avion avec elle :-) et ne culpabilisez pas de lui donner des limites. Souvent, on se dit qu’on est une mauvaise maman, ou une méchante, parce qu’on donne des limites. C’est l’inverse, tant qu’elles sont justifiées et en adéquation avec l’âge de l’enfant, vous sécurisez votre fille : vous êtes donc une bonne maman !
      A un an, elle ne fait pas encore de caprices mais exprime sa frustration et son incompréhension ainsi. Isabelle Filliozat l’aborde très bien dans son livre « j’ai tout essayé ».
      Préparez-vous, d’ici quelques temps, elle risque d’entrer dans la période du complexe d’Oedipe : quand elle dira qu’elle veut se marier avec son papa :-) Encore une fois, une étape normale dans le développement de l’enfant.
      Pas si facile l’humain, hein ? 😉
      Voilà quelques pistes, en espérant que cela puisse vous aider un peu.

      Répondre

    • C’est sûrement le complexe d’oedipe. ..c’est comme ça il faut faire avec un petit bout de temps…Les filles sont très papa et les garçons très maman… tous petits j’entends. ..bon courage

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *