On ne sent pas le cul des gens, pour reprendre une phrase du film « Didier ». Et j’ai envie d’ajouter : y compris celui des enfants.
Souvent, pour vérifier si le loulou a fait caca dans sa couche, on sent celle-ci. Je vous rassure, je l’ai fait aussi… jusqu’à ce que je me mette à la place de l’enfant, que je me demande ce que je lui transmettais en faisant ainsi.
C’est vrai, pourquoi on se permet de sentir les fesses d’un loulou, alors qu’on ne le ferait jamais avec un adulte ? A cet argument, on m’a souvent répondu « mais l’adulte ne se fait pas dessus, il n’a pas de couche ». « En maison de retraite : si. Et là, tu te vois poser le nez sur le derrière d’un papy ou d’une mamie ? » Non. Pourquoi ? Parce que ce serait irrespectueux, que je toucherais à la dignité de la personne… Et le respect de l’enfant, et sa dignité ? On a trop souvent tendance à se permettre des choses avec des petits, parce qu’ils sont petits, qu’ils ne comprennent pas, ne le vivent pas comme nous, etc. « Parce que les enfants n’en meurent pas, ça n’a jamais tué personne »… (c’est l’argument pourri pour tout cautionner ! Ahhh, je ne le supporte plus).
(Image que j’ai vu passer sur la page facebook Huggies France hier et qui a été à l’origine de cet article. J’adooore : « les mères ont des réflexes surprenants… » Il n’y a pas que les mères… Toujours les mères, pourquoi ????)
On me trouvera peut-être extrême, disant que je pousse un peu, que je me prends la tête pour pas grand chose… Mais pour moi, le respect de soi s’inculque dès le plus jeune âge, l’estime de soi aussi. Et c’est important.
Je préfère du coup emmener le loulou à l’écart, où son intimité sera respectée et où je pourrai vérifier sa couche sans avoir à mettre le nez dessus ! Je ne dis pas que c’est facile, qu’on change les habitudes rapidement. Quand à la crèche, on sent « une petite odeur » et qu’il faut trouver qui en est l’auteur parmi une vingtaine d’enfants, oui ça prend du temps. Parce qu’on trouve pas toujours du premier coup
Notez que j’ai écrit « l’auteur » de la « petite odeur » et non le coupable, parce qu’on ne peut pas être coupable de faire ses besoins… pas vrai ?
Voilà, c’était ma petite réflexion du jour qui a bien fait marrer mon mari mais bon, ça amène à discussion au moins Je n’attends pas qu’à la suite de cet article, tout le monde change ses habitudes (quoique
) mais si ça permet de se poser des questions, ce sera déjà ça.
Permalien
Sympa ton article, tout à fait dans la réalité…. et ce mot « coupable » ….. il est vrai que je n »y avais pas pensé bien que je ne l’emploie pas mais je l’entends très souvent
bonne journée
jojo
Permalien
Ce mot « coupable », souvent on pense pas à mal quand on l’emploie mais il n’est pas vraiment anodin.
Bonne soirée
Permalien
Un grand merci pour votre article
Permalien
De rien